Test du XGIMI Horizon Ultra, le premier vidéoprojecteur 4k Dolby Vision !

Le but ultime d’une installation home cinéma n’est-il pas de se rapprocher le plus possible d’une expérience “ciné” ? Avec l’Horizon Ultra de chez XGIMI, vous aurez un certainement la sensation de vous en rapprocher fortement.

Le constructeur chinois continue sa percée en France avec une gamme de produits de projection pour tous les budgets (Voir notre test du MoGo 2 Pro). XGIMI propose depuis maintenant quelques années des produits de qualité à des prix attractifs. Ce nouveau vidéoprojecteur Horizon Ultra s’inscrit-il dans cette lignée ? C’est ce que nous allons voir dans ce test.

Un design premium et singulier !

Apres un Horizon Pro plutôt convainquant, XGIMI était attendu par de nombreux utilisateurs au sujet de son successeur. C’est en septembre dernier que la marque a profité du salon de l’IFA pour annoncer l’arrivée du Horizon Ultra, son vidéoprojecteur le plus lumineux jusqu’à présent.

Les nouveautés sont nombreuses avec ce projecteur connecté. La première est design, terminé le format plastique tout en rondeur bien identifiable à la gamme Horizon jusque-là, place à un cube aux finitions similicuir et tissu. Lorsqu’il est éteint, la lentille du projecteur est cachée derrière un panneau qui descendra lors de la mise sous tension. Le Horizon Ultra annonce la couleur, il monte en gamme.

Une nouvelles source lumineuse LED et Laser pour le meilleur des deux mondes

Nous retrouvons une puce DLP de chez Texas Instrument avec une résolution native de 1920×1080 dont le flux vidéo est retravaillé pour sortir une image en 4K UHD 3840×2160 à 60Hz.

Côté hardware il y a aussi du nouveau. En premier lieu, une nouvelle technologie de lumière hybride qui combine un laser et trois LED. Cette innovation permet d’améliorer la luminosité du projecteur à 2300 Lumens ISO et d’augmenter la fidélité des couleurs.

Une correction de l’image… magique.

Coté logiciel, beaucoup de chose à présenter. Commençons par l’excellent système de correction de l’image. Le Horizon Ultra embarque sa dernière technologie d’adaptation de l’image (ISA 3.0) et ça fonctionne parfaitement. Correction du trapèze et focus automatique sont réalisé sans intervention humaine. Une mire s’affiche à l’allumage du vidéo projecteur, une caméra analyse l’affichage et corrige le trapèze si besoin et ajuste le focus pour une image nette. Rien à dire, c’est bluffant. Si vous voulez effectuer ses réglages par vous même, c’est possible via le menu du produit.

Toujours côté logiciel, nous retrouvons le très bon système AndroidTV installé sur ce smart projecteur. Il vous permettra de retrouver facilement toutes vos applications de streaming favorites en 4K comme Prime video, Disney Plus ou encore AppleTV+. Une application est manquante, Netflix. La marque propose un moyen détourné pour l’installation mais vous serez limité a une définition HD, dommage pour un projecteur 4K. Rien ne vous empêche de connecté une AppleTV ou une ShieldTV pour bénéficier d’un système plus complet.

Une qualité d’image incroyable, merci Dolby Vision

La grosse nouveauté de ce produit reste ça certification Dolby Vision. Une certification réservée jusque-là aux téléviseurs, elle apporte finesse et profondeur dans de nombreux contenus disponibles sur les plateformes de streaming ou sur vos films en blu-ray 4K. Cette fonction s’active toute seule quand le contenu est compatible et peut se désactiver si besoin. On voit alors une nette différence dans les images proposées.

Par definition, le Dolby Vision est une certification HDR, elle va apporter un réglage plus fin et plus complexe des contrastes et couleurs de certaines scènes. C’est un véritable plus pour s’immerger encore mieux dans son film ou sa série. Nous vous recommandons les films récents à grand spectacle compatible Dolby Vision pour en prendre plein les yeux. Nous avons tester le film Top Gun Maverick en blu-ray 4K et le résultat est incroyable.

C’est sur les scènes obscures ou le Dolby Vision va fortement aidé le Horizon Ultra qui pêche parfois en profondeur de contraste. C’est souvent le point faible des projecteurs DLP. La marque annonce un taux de contraste de xx:1 ce qui est suffisant pour apprécier ses contenus sans problème.

Évidemment, le gros point fort des projecteurs est la taille de l’image proposée. Le Horizon Ultra est capable d’afficher une image allant jusqu’à 200 pouces ! La marque recommande cependant une taille maximale de 150 pouces pour une qualité d’affichage optimale. Encore faut-il disposer d’un mur ou d’une toile de projection de cette taille.

Une connectivité complète pour tous les usages

Le XGIMI Horizon Ultra dispose d’une connectivité fournie avec deux ports USB, deux entrées HDMI, un port Ethernet, une sortie optique, etc. Il est donc possible de l’utiliser dans plusieurs scénarios. Vous pourrez brancher directement un player TV de votre box, un lecteur Blu-ray, une console, ou encore une box multimédia facilement.

Qui dit projecteur connecté, dit capacité sans fil. Le Horizon Ultra dispose du Wifi 6 pour une connexion rapide à internet et du Bluetooth 5.2 pour brancher facilement des accessoires comme des enceintes ou un casque audio.

Cerise sur le gâteau, le projecteur est aussi équipé de deux enceintes Harman Kardon de 12 W chacune. Elles vous permettront de sonoriser une petite pièce comme une chambre sans problème. Vous voulez connecter votre barre de son ou votre home cinéma ? Aucun souci avec le port HDMI e-arc qui vous servira à rediriger le son du vidéoprojecteur vers votre système audio.

L’Horizon Ultra est accompagné d’une télécommande Bluetooth épurée (à piles). Elle remplit son rôle de contrôleur sans problème. On peut regretter l’absence de rétroéclairage des touches qui permettrait une meilleure utilisation dans l’obscurité.

Des accessoires bienvenus

Peu de marques proposent une gamme d’accessoires dédiés pour leur produit ; ce n’est pas le cas de XGIMI. La marque propose sur son site et chez quelques revendeurs un support sur pied ainsi qu’un support de plafond, idéal pour une installation soignée.

Prix et disponibilité

Le XGIMI Horizon Ultra est disponible pour 1899€ sur la boutique XGIMI ainsi que chez de nombreux commerçants comme Amazon, Fnac, et Darty. Moins cher que ses concurrents directs, le Horizon Ultra est un sérieux challenger au Hisense C1.


9.5Score Expert
Le vidéoprojecteur que vos contenus méritent !

Nous sommes emballés par le dernier produit de XGIMI. La marque a su apporter d’intéressantes innovations à son projecteur haut de gamme, à commencer par la correction automatique du trapèze et l’autofocus qui fonctionnent vraiment bien. Son design ne laisse pas indifférent non plus, ce qui est assez rare pour cette catégorie de produit. L’arrivée de la compatibilité Dolby Vision sur cet Horizon Ultra le classe dans la catégorie des vidéoprojecteurs à destination des cinéphiles, et c’est peut-être le meilleur compliment que l’on puisse lui faire.

Points Forts
  • Luminosité et qualité de l'image
  • Correction automatique de l'image
  • AndroidTV et ses applications
  • Comptabilité Dolby Vision
Points négatifs
  • Abscence de Netflix nativement (à installer à côté)
  • Télécommande sans rétro éclairage

Les tests ont été réalisés grâce aux équipements suivants : console PlayStation 5, lecteur Blu-ray 4K Sony, streaming Prime Video, film Blu-ray 4K UHD Top Gun Maverick.

Dites nous ce que vous en pensez

Laisser un commentaire

TopProjo.com
Logo
Compare items
  • Cameras (0)
  • Phones (0)
Compare